Historique

Créé en 1995, à la demande de la municipalité, le VSCH est né de la fusion du VSHC (Vélo Sport Hyérois Cyclo) et du CCH (Cyclo-Club Hyérois).

Club à vocation routière affilié à la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme) avec l’organisation de nombreux brevets (200, 300, 400, 600 km), voyage itinérant, et la participation à Pâques en Provence, BCMF, semaine fédérale, Paris-Brest-Paris.

Sous l’impulsion de quelques membres, le VTT commence à se faire une place dans le club, et en 2000, la randonnée VTT La Piste des Sangliers est créée, réunissant dès la première année 600 participants. Le nombre de ceux-ci allant en augmentant chaque année, celà permet ainsi à la randonnée de bénéficier du label Verte Tout Terrain attribué par la fédération.

Fort de ces succès, la manifestation s’enrichissait dès 2006 d’une randonnée marche et battait son record de participants avec 1400 vététistes et 100 marcheurs, récompensant ainsi les organisateurs et les bénévoles.

Début 2007, le club emménageait dans ses nouveaux locaux du vélodrome de Costebelle, quittant ainsi ceux d’origine qu’il partageait avec le VSH (Vélo Sport Hyérois), se dotant ainsi d’un espace privilégié pour le club.